France +33 811 690 530

Si vous avez lu nos derniers articles qui présentent les avantages de la fibre par rapport à une connexion internet haut débit classique via ADSL, il y a fort à parier que vous n’avez plus aucun doute concernant l’intérêt de vous tourner vers ce type de solution. Mais quel type de contrat vous faut-il ? La fibre pro est-elle vraiment différente des contrats pour les particuliers ? Voici tout ce qu’il faut savoir concernant les différentes offres de fibre optique pour décider en fonction de ses propres besoins.

Les contrats de fibre optique pour les particuliers.

De plus en plus d’internautes bénéficient aujourd’hui de la vitesse de la fibre, à condition d’habiter dans une grande ville. Il existe alors deux cas de figure pour le mode de connexion, le FFTB et le FFTH qui propose des débits intéressants mais toujours asymétriques. Il faut également préciser que les vitesses annoncées sont des vitesses maxi pour lesquelles le fournisseur ne donne aucune garantie.

Le réseau de fibre optique en plein déploiement.

FTTB ou Fibre To The Building.

Le réseau de fibre optique vient jusqu’à l’immeuble, le raccordement se faisant dans un local en rez-de-chaussée. La dernière partie qui mène le signal jusqu’au logement de l’abonné est par contre en câble coaxial ce qui diminue considérablement les performances.

FTTH ou Fibre To The Home.

La fibre jusqu’à la maison, cela signifie que vous profitez de toute la puissance du réseau jusqu’à votre domicile. Le débit est alors bien supérieur au FTTB, il peut aller jusqu’à 500 Mbps

FTTH ou FTTB en version ‘Pro’.

D’un point de vue technique il n’y a aucune différence avec les contrats de fibre optique pour les particuliers, on reste sur du débit asymétrique et non garanti. La seule différence réside dans les services annexes proposés par l’opérateur tels que l’assistance par téléphone ou un délai d’intervention garanti en cas de dysfonctionnement. Ces types de contrat s’adressent généralement aux TPE et aux professions libérales ou aux artisans qui veulent gagner du temps pour tout ce qui concerne les connexions sur le web.

La fibre Pro pour les entreprises.

N’oublions pas de préciser qu’un particulier ne peut avoir la fibre que s’il est éligible. Si elle est déployée dans votre rue ou dans votre immeuble, pas de soucis. Si cela n’est pas le cas, vous n’avez aucune possibilité d’en bénéficier, contrairement à une entreprise qui peut faire une demande de raccordement auprès d’un opérateur. Cela implique bien entendu de financer les travaux nécessaires pour faire venir la fibre optique jusqu’à l’entreprise depuis le noeud de raccordement optique le plus proche.

Travaux de raccordement à la fibre

Ce type de connexion personnalisée présente l’avantage d’offrir un débit garanti. Généralement, il est inférieur à ce que les opérateurs grand public proposent, mais il est symétrique. Et l’un des paramètres clés pour une entreprise qui utiliserait des applications en mode Saas ou des outils hébergés sur le Cloud, c’est que l’opérateur réserve pour son client une partie du réseau de fibre optique auquel il est raccordé afin qu’il ne connaisse aucun problème aussi bien pour le flux