France +33 811 690 530

Solution de secours, la fibre qui assure la continuité de vos activités

Pour de plus en plus d’entreprises, l’accès à internet est un impératif de productivité et c’est une ressource de plus en plus souvent requise par les applications critiques : bien plus que la messagerie ou l’accès aux pages Web, depuis l’avènement du Cloud, notre réalité économique est digitale… et dépendante de la qualité de nos accès à Internet.

 

C’est donc maintenant un besoin aussi fort que le téléphone ou l’électricité. Il faut donc, certes, s’assurer de la disponibilité de cette ressource mais surtout disposer de solutions de repli ou de secours en cas de défaillance de la connexion principale ou de son Fournisseur d’accès à Internet.

Un autre facteur est à prendre en compte lors de l’analyse de ce besoin, c’est la connexion des utilisateurs externes ou utilisateurs nomades vers les ressources de l’entreprise. Bien sûr, la plupart des entreprises hébergent leurs données auprès de structures spécialisées, mais ce n’est pas toujours le cas et de nouvelles applications comme la messagerie mobile imposent presque systématiquement la présence d’une connexion depuis l’Internet vers le serveur de messagerie. C’est par exemple le cas avec les services d’Exchange Server qui permettent un accès Outlook Web Access (OWA) ou ActiveSync depuis le monde extérieur à l’entreprise. Dans ce cas, l’accès à ces services doit être sécurisé, mais il doit aussi offrir un haut niveau de disponibilité. Une coupure de la connexion entre ces serveurs et Internet aboutit à une indisponibilité du service de messagerie pour les utilisateurs mobiles.

Lorsque l’on parle de redondance, le plus simple consiste à doubler les équipements, mais la gestion de la bascule entre l’équipement défaillant et l’équipement de secours reste le point à surveiller. La première base de la disponibilité de connexion à Internet, sans avoir recours à des contrats très onéreux, consiste bien sûr à se doter de deux connexions à Internet dont la seconde soit structurellement distincte et proposant par ailleurs un avantage économique évident.

Mais si la disponibilité est la première raison de la mise en place de deux connexions, alors le choix des fournisseurs est important, surtout dans le cadre d’une technologie unique apportant la connexion à Internet, la Fibre Optique étant le choix le plus efficient (FTTO).

Outre le fait que les offres de connexion à Internet par fibre optique grand public ne garantissent en rien les SLA de performance de la connexion (FTTH), une des meilleures approches consiste certainement à choisir deux fournisseurs qui soient opérateur Télécom (VCTech est déclaré Licence ARCEP L33-1) et œuvrant sur des infrastructures différentes, autrement dit que ce sont des vrais concurrents qui ne partagent pas une partie de leurs infrastructures, ceci afin d’éviter qu’une panne d’infrastructure provoque une indisponibilité simultanée des deux accès.

VCTech : opérateur innovant sur les solutions de secours

Le choix peut être également porté sur une technologie radicalement différente : SDSL ou Faisceau Hertzien, voire même dans le pire des cas, retour à l’ADSL.

VCTech est en mesure de vous apporter une solution qui réponde à vos impératifs de redondance d’accès.

Ce type d’association de 2 Fibres Optiques est donc un bon compromis, mais la problématique principale est de procéder à une ‘agrégation’ de ces deux canaux de communication. La solution réside dans l’apparition de nouvelles générations de routeurs disposant de deux interfaces WAN pour la connexion à des réseaux étendus. Ces équipements peuvent donc gérer deux accès Fibre Optique. Depuis plusieurs années, des routeurs dual Wan sont proposés pour permettre une haute disponibilité de l’accès à Internet pour les utilisateurs avec des possibilités de configuration en mode principal avec bascule sur une connexion de secours, ou encore un équilibrage de trafic entre les deux accès Fibre Optique vers l’extérieur. Mais jusqu’à présent, la presque totalité de ces solutions permettait une solution de redondance en sortie uniquement vers internet.