France +33 811 690 530

Commençons par un petit rappel très simple pour celles et ceux qui se demandent encore comment fonctionne la fibre optique. Il s’agit en fait de câbles en verre ou en plastique extrêmement fins, on parle d’un diamètre 50 fois inférieur à celui d’un cheveu, qui permettent de faire transiter à la vitesse de la lumière des signaux informatiques. Si l’on ajoute à cela le fait que la performance de la fibre internet ne s’atténue presque pas avec la distance parcourue et qu’elle ne craint pas les perturbations électromagnétiques, on comprend alors pourquoi cette technologie est destinée à remplacer intégralement nos fameux réseaux ADSL et leurs fils de cuivre (plus d’infos sur la fibre).

La fibre optique transporte vos données à la vitesse de la lumière

De quoi est constitué un réseau de fibre optique ?

Pour imaginer à quoi peut ressembler le réseau français de la fibre, il faut se représenter une carte sur laquelle on aurait trois types de routes :
– les routes principales : ce sont les axes principaux du réseau qui s’appuient sur une très grande capacité en termes de volume de signaux traités et qui relient les zones les plus densément peuplées.
– les routes secondaires : elles permettent de connecter des villes plus petites et des zones spécifiques aux axes principaux ; elles sont reliées entre elles par des NRO (noeuds de raccordement optique).
– la desserte finale : en terme technique, on appelle cela la boucle locale, il s’agit des câbles de fibre optique qui relient l’utilisateur final aux routes principales ou secondaires en fonction de sa localisation géographique.

Réalisation d'une tranchée pour la fibre optique.

Qui gère et exploite le réseau de fibre optique ?

Le développement du réseau implique des travaux importants de génie civil et différents acteurs, comme la RATP, la SNCF ou les sociétés d’autoroute, se sont positionnés pour mettre en place des liaisons et louer leur réseau à de grands opérateurs nationaux. C’est souvent la boucle locale qui pose problème lorsque l’on se trouve dans une zone non raccordée. Il existe donc localement des entreprises spécialisées dans le raccordement à la fibre à la demande pour les sociétés désireuses de bénéficier d’une connexion internet à très haut débit.